Sud-Tyrol : le paradis des sports d’hiver.

Neige, sport, nature et gastronomie : ce seront vos plaisirs lors de vos vacances dans la région d’Eggental et de
Seiser Alm dans les Dolomites du nord de l’Italie.

On peut dire que le Sud-Tyrol/Südtirol est le secret le mieux gardé de l’Italie du Nord. Dans les phénoménales montagnes Dolomites, vous profitez de sports d’hiver ensoleillés avec la certitude d’avoir de la neige. Vous rencontrez une population hospitalière. Et découvrez sa délicieuse cuisine et son excellent vin.
© Harald Wisthaler

Le Sud-Tyrol vous offre la « dolce vita ». Le tout combiné à l’air sain des montagnes et à un paysage époustouflant. Les kilomètres de pistes de ski de descente et de fond, de pistes de luge et de sentiers de randonnée, vous permettront de découvrir deux fantastiques régions de sports d’hiver : les régions d’Eggental et de Seiser Alm dans les Dolomites. Un large panel d’activités s’offre ici à vous.

Pistes sinueuses

Les amateurs de sports d’hiver expérimentés ont probablement déjà entendu parler d’Ober- eggen. Avec Carezza, Obereggen est le plus célèbre domaine skiable de la région d’Eggental dans les Dolomites. Les skieurs chevronnés y trouveront de nombreux défis uniques. Le Latemar, par exemple, domine fièrement l’horizon. Divers itinéraires permettent de vaincre ce géant. Le Latemar Sixpack regroupe les six meilleures pistes et les plus difficiles. Les mardis, jeudis et vendredis, vous pouvez même glisser sur la neige après le coucher du soleil. À skis ou sur la piste de luge.

Dans la ville accueillante aux familles de Carezza, le König Laurin Challenge vous propose une descente de 7,7 kilomètres. Cette descente spectaculaire est la plus longue de la région. Les vues incroyables sur le parcours sont gratuites. On y accède par un téléphérique flambant neuf, qui s’arrête dans une station « invisible ». À propos, saviez-vous que les stations de ski de Carezza et d’Obereggen sont durables ? Pour protéger la nature, elles limitent leur impact sur l’environnement. Carezza vise même à devenir neutre en carbone

© Harald Wisthaler

Avec toute la famille

Il n’y a pas qu’à Carezza (Eggental) que vous pouvez passer des vacances paradisiaques avec toute la famille. La région de Seiser Alm dans les Dolomites vous promet également des moments inoubliables. La piste Seiser Alm Ronda, en forme de boucle, est particulièrement appréciée des jeunes et des moins jeunes.

© Helmuth Rier

Ce circuit féérique est facilement accessible avec le téléphérique de Seiser Alm depuis Seis am Schlern/Siusi allo Sciliar. Vous descendez à l’une des sept stations de montagne, où vous aurez encore plus de plaisir. Toute la famille peut se divertir dans le Snowpark de Seiser Alm ou dans le Kids’ Fun Park. Vous pouvez y participer à des épreuves de vitesse passionnantes et découvrir le monde secret des sorcières et des magiciens…

Expérience gastronomique

Envie d’une pause? Attablez-vous dans un des nombreux et confortables refuges de montagne. Dans les régions d’Eggental et de Seiser Alm, on y sert des plats traditionnels alpins et méditerranéens. De nombreux restaurants proposent une cuisine gastronomique. À s’en lécher les doigts ! Et ouvrez grands les yeux, car des adresses comme Oberholz Alpine Hut et LOOX The Alpine Club vous offrent un bel exemple d’architecture à des hauteurs vertigineuses..

Cet hiver, la région des Dolomites de Seiser Alm organise une série de randonnées culinaires. Juste au-dessus de Seis, vous vous lancerez dans un circuit de détente. La destination ? L’église de rêve Saint-Valentin. Vous y laisserez tous vos soucis et formulerez vos vœux pour la nouvelle année. Ensuite vous participerez à une véritable marche aux flambeaux jusqu’à la ferme Zemmerhof, où la fermière Paula prépare des plats traditionnels sur un feu ouvert.

© Oskar Dariz

Lève-tôt et couche tard

Si vous aimez vous lever tôt, rendez-vous à Obereggen, dans l’Eggental. En mars, la piste de ski ouvre dès 9 heures tous les mercredis. Vous pourrez ainsi être le premier à glisser sur la neige fraîche, avant l’arrivée du grand public. Vous profiterez d’un cadre magique, blanc et paisible. Ensuite, vous pourrez déguster un copieux petit-déjeuner dans le refuge alpin d’Oberholz. Idéal pour commencer votre journée ! Vous êtes plutôt du genre à sortir le soir ? Alors Carezza vous enchantera. Juste avant le coucher du soleil, prenez place dans le téléphérique qui part du centre de Welschnofen / Nova Levante. Il vous emmènera à une altitude de 2 337 mètres. Le voyage se terminera dans le Laurins Lounge, un beau refuge de mon- tagne qui vous offrira une vue panoramique depuis le dernier étage. Tandis que le soleil descend vers l’horizon, laissez-vous tenter par un apéritif savoureux et une gamme de collations gastronomiques.

Encore plus de sports d’hiver

Vous pouvez également vous essayer à de nombreux sports d’hiver en dehors des pistes de ski d’Eggental. Plusieurs sentiers de randonnée balisés sillonnent ce paysage enchanteur. Ils vous guident vers des forêts à feuilles persistantes et de vastes zones enneigées. Les amateurs de randonnées peuvent y relever un défi sportif encore plus fort en optant pour des sentiers plus raides, à aborder avec une bonne paire de raquettes à neige. Les trois pistes de luge permettent d’explorer Eggental à grande vitesse. De l’animation et des rires pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Et le Latemar et le massif du Rosengarten se montrent à vous dans toute leur beauté.

© Werner Dejori

Aussi pour le ski de fond

Les skieurs de descente, mais aussi les fondeurs, apprécient les régions d’Eggental et de Seiser Alm dans les Dolomites. Les 240 kilomètres de pistes parfaitement entretenues permettent de traverser les Alpes, et ce jusqu’à une hauteur vertigineuse. Certains parcours, par exemple, s’élèvent à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mais pas d’inquiétude, même les moins expérimentés trouvent leur bonheur ici. Les différentes pistes sont adaptées à tous les niveaux. Vous trouverez donc toujours une activité répondant à vos besoins.

Prêt pour une aventure hivernale inoubliable ? Les régions dolomitiques de l’Eggental en Seiser Alm vous attendent.

Vous pouvez rejoindre le Tyrol du Sud en train, en bus, en voiture ou en avion. Grâce au système de transport public, vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre moyen de transport à votre destination.